Val de Briey Cité musicale de Metz : une convention sans fausse note

Après Mozart, les petits romantiques ou encore Gershwin, ce sont les symphonies de Prokofiev qui s’apprêtent à résonner dans les écoles briotines. Des grands classiques qui n’effraient en rien les élèves, éduqués dès le primaire par les musiciens de l’Orchestre national de Metz. « Nous avions un peu le vertige il y a trois ans », reconnaît Catherine Valès, adjointe à la culture de Val de Briey. « Maintenant nous sommes fiers du résultat et nous allons le pérenniser ».

Faire rayonner la culture dans la ruralité

Grâce à une nouvelle convention triennale signée avec la Cité musicale-Metz , Val de Briey développe la sensibilité artistique de ses scolaires. D’une enveloppe annuelle de 29 000 euros, le projet s’articule autour d’un programme musical collectif avec des ateliers en milieu scolaire et trois concerts délocalisés de l’ONM. Enchantée de faire rayonner son orchestre hors les murs, la directrice de la Cité musicale-Metz salue une collaboration harmonieuse. « Grâce à ce travail de fond auprès des enfants, nous rendons le répertoire classique accessible à tous, même en territoire rural », se réjouit Florence Alibert.

Avec près de 1 500 spectateurs à chacune de leurs représentations dans la salle Saint-Pierremont de Mancieulles, les 72 musiciens de l’ONM dépoussièrent et popularisent leur art. Des symphonies qui se répercutent jusqu’à l’Institut médico-éducatif de Briey où désormais, pour finir la journée sur une belle note, les enfants réclament du Mozart.