Les services d’urgences perturbés dans deux hôpitaux lorrains

Les hôpitaux de Lorraine face au casse-tête des plannings d’été. Alors que de nombreux soignants ont logiquement pris leurs congés en cette fin du mois de juillet, certains centres hospitaliers sont contraints d’adapter la prise en charge des patients. À Saint-Avold et Briey, les urgences seront fermées certains jours.

Mi-juillet déjà, les accouchements avaient été suspendus temporairement par manque d’effectif à l’hôpital de Briey.

Hôpital de Briey : pas de service d’urgences mardi en soirée et pour la nuit

Le centre hospitalier de Briey (Meurthe-et-Moselle) va suspendre l’accueil des urgences, de 16h ce mardi 30 juillet à 9h, le lendemain matin mercredi 31 juillet.

Dans un communiqué, l’hôpital détaille : « Dans un contexte ponctuel d’une difficulté aigue sur l’effectif médical, le Centre Hospitalier de Briey est contraint de suspendre temporairement l’accueil des urgences du mardi 30 juillet 16h au mercredi 31 juillet 9h. La population ne pourra pas être reçue sur cette plage horaire au sein du service des Urgences de Briey ».

Saint-Avold : le fonctionnement des urgences perturbé ce week-end

A Saint-Avold (Moselle), le fonctionnement du service des urgences sera lui-aussi perturbé, ce week-end.
Le centre hospitalier explique qu’il adapte « temporairement le fonctionnement et l’accès au Service des Urgences, les nuits des 2 et 3 août 2024 de 18h à 8h. Pendant cette période, il est déconseillé à la population de se présenter spontanément aux Urgences, et recommandé d’appeler systématiquement le Centre 15 pendant ces horaires, qui organisera la prise en charge la plus adaptée à la situation de la personne ».

Les équipes hospitalières de Saint-Avold précisent : « En cas de présentation spontanée, une information adaptée sera mise en place à l’entrée des Urgences et un accueil physique sera assuré par un infirmier, permettant la bonne orientation du patient ».

Quelles solutions de repli ?

Les personnes qui ont besoin d’une prise en charge médicale sont invitées à se tourner vers leur médecin traitant, ou vers les lieux de soins non programmés. En dernier recours, les patients peuvent également contacter le 15 par téléphone, qui se chargera de trouver une prise en charge.