Laurent de Briey, un philosophe pour soutenir Elisabeth Degryse

Laurent de Briey, 48 ans, a étudié la philosophie et le droit à l’UCLouvain, un cursus qu’il a complété par un master en économie. Lors de son doctorat, obtenu en 2002, il est repéré par Joëlle Milquet, alors présidente du PSC, qui lui demande d’apporter des contributions en tant qu’intellectuel extérieur au parti dans le cadre de sa première transformation.

Qui est Elisabeth Degryse, la nouvelle Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Prof d’unif

Il part ensuite un an en Australie pour y mener des recherches universitaires. Il termine son postdoctorat à l’UCLouvain en septembre 2007 et rejoint aussitôt le CDH pour en devenir directeur du centre d’études (Cepess). En 2009, il devient professeur à l’UNamur, où il enseigne la philosophie politique. Depuis, il partage son temps entre le parti et sa carrière universitaire, au gré des aléas de la politique.

Il a participé aux négociations sur la réforme de la loi de financement spéciale en 2010 dans le cadre de la sixième réforme de l’État, puis a passé un an à Montréal (Canada) en 2012 comme professeur invité, et a été directeur de cabinet de Marie-Martine Schyns, ministre de l’Éducation entre 2016 et 2019.

Le CDH subit un sévère revers électoral en mai 2019 et se retrouve dans l’opposition à tous les niveaux du pouvoir. Le président Maxime Prévot en profite pour lancer un processus de refondation baptisé « Il fera beau demain », dont Laurent de Briey sera l’architecte. Ce processus s’achèvera en mai 2022 avec la naissance des Engagés.

Le philosophe a participé activement aux négociations pour la formation des majorités MR-Engagés en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Des accords qu’il va désormais tenter de mettre en œuvre en occupant l’un des deux postes de chef de cabinet d’Elisabeth Degryse.

For Latest Updates Follow us on Google News