Européennes 2024 Bassins de Longwy et Briey : Bardella fait le grand chelem

Sur les trois cantons de Longwy, Mont-Saint-Martin et Villerupt, toutes les communes ont porté Jordan Bardella en tête du scrutin des européennes. Toutes ? Non. Une seule, la plus petite, Othe, a voté majoritairement pour… Jean Lasalle. Voilà pour l’anecdote. Sinon, c’est un raz-de-marée du candidat du Rassemblement national, dans des secteurs où l’abstention oscille entre 55 et 58 %. Il rafle à chaque fois plus d’un tiers des suffrages.

Sur le secteur de Longwy, Manon Aubry (LFI) arrive en seconde position (14,18 %), tout comme sur celui de Villerupt (11,95 %). Sur le canton de Mont-Saint-Martin, c’est Valérie Hayer (Besoin d’Europe) qui arrive en deuxième place. Raphaël Glucksmann (PS) enregistre des scores de 8,5 à 11,5 %.

Pour les législatives, le paysage politique est à recomposer. Seule la députée LFI Martine Etienne est déjà sur le pied de guerre. L’ex-parlementaire macroniste Xavier Paluszkiewicz a disparu des radars depuis sa défaite en 2022. Au RN, Muriel Di Rezze, arrivée sur…