Cirque Gruss, une histoire mondiale… et très lorraine

Alexis Gruss est décédé samedi. Il fut un immense patron de cirque et très réputé maître écuyer. Vianney Huguenot lui rend hommage en rappelant la grande saga de cette famille (de ces familles) et de ce cirque désormais mondial

Etudier la généalogie des Gruss est un art à part entière. Immense(s) famille(s) qui ont révolutionné les arts du cirque, sans jamais rompre pour autant avec la tradition, ni l’esprit des ancêtres. Parmi ceux-ci, Alexis Gruss Senior, né en 1909 à Briey. En 1943, en pleine Guerre mondiale, il s’associe avec André Gruss, son frère, né à Lunéville, et Lucien Jeannet. Le trio crée le cirque Gruss-Jeannet dont la première représentation se déroule, un peu par hasard, dans les Vosges à Remiremont. « Il fallait vraiment être un fou passionné », dit le petit-fils de Lucien Jeannet, Joël Rehde, Pour en savoir plus sur cette première, voyez l’émission « sur ma route », présentée par Vianney Huguenot, en partenariat avec France Bleu, diffusée en 2020 et tournée à Remiremont, à quelques mètres de la place de Maxonrupt (aujourd’hui place Jules-Méline) où tout a commencé au printemps 1943.

Sur ma route avec Joël Rehde