Val de Briey Mission locale : 300 nouveaux jeunes accueillis en 2023

« Il ne suffit pas à un jeune de traverser la rue pour trouver un job. Il faut aussi que le jeune en question soit employable. » Et c’est là l’un des principaux chantiers de la Mission locale des Pays de Briey. Son président, Pascal Parotta, et son directeur, Francis Herbays, ainsi que l’ensemble de leurs collaborateurs, savent de quoi ils parlent. En 2023, près de 700 jeunes de 16 à 25 ans ont poussé la porte de la Mission. « Parmi eux, il y avait 303 nouveaux La majorité d’entre eux habitent dans la communauté de communes Orne Lorraine Confluences, les autres viennent de Cœur de Pays-Haut et de Mad et Moselle. Et 50,4 % d’entre eux ont entre 18 et 21 ans. »

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix

Le permis de conduire : un vrai problème

Entretiens individuels, ateliers collectifs, informations diverses, les moyens employés pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle sont divers. Tout comme les freins qui expliquent les difficultés rencontrées par ces jeunes. Citons ici le décrochage scolaire, mais aussi le permis de conduire. « Sur notre Mission, seuls 27 % des jeunes en sont titulaires, explique Francis Herbays. Et ce n’est pas seulement pour des raisons économiques. L’aspect psychologique entre aussi en ligne de compte. Certains ne sont pas conscients de l’intérêt que cela représente, surtout sur notre territoire. La mobilité des jeunes est une vraie question ».

Finances : « Nous sommes un peu plus sereins »

La dernière assemblée générale organisée à Moutiers aura aussi été l’occasion d’évoquer les incertitudes qui ont accompagné la structure en 2023 par rapport à la loi pour le plein-emploi. « Aujourd’hui, nous sommes un peu plus sereins. Nous espérons simplement avoir des précisions quant aux moyens financiers qui seront les nôtres à compter de janvier 2025. » À cette heure, la Mission locale des Pays de Briey fonctionne avec 727 000 euros de subventions.