Briey et Homécourt Restos du cœur : deux centres en quête d’un responsable

Pour Andrée Fache, la fin de l’aventure avec les Restos du cœur du centre de Briey approche. Responsable depuis trois ans, cette dernière se voit en effet contrainte de renoncer à ses fonctions, pour raisons personnelles. « Nous devons donc lui trouver un successeur, explique Jacqueline Finel, responsable du recrutement des bénévoles à l’échelle départementale. Et rapidement si possible, pour lui permettre d’assurer le relais. » L’urgence est là, et l’urgence est double. À quelques kilomètres de l’impasse Saint-Antoine, un autre centre se prépare à voir son responsable, Michel Corradi, s’en aller.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix

Déménagement à l’horizon

La mission n’est pas simple, et le temps presse puisque le lancement de la campagne d’hiver approche doucement mais sûrement. « Comme dans de nombreuses associations caritatives, il est devenu difficile de recruter, souligne Pascal Crocetti, soutien de centre. Le profil des bénévoles a évolué. Il y a des gens qui se disent intéressés, mais ils ne pourraient consacrer qu’un temps réduit, une matinée par exemple… C’est compliqué. On espère que tout sera réglé d’ici le mois d’octobre. »

À ce chantier s’en ajoute un autre, d’ordre logistique, cette fois pour le seul centre de Briey. L’association s’apprête en effet à quitter ses locaux actuels, comme le Secours catholique installé à l’étage. Les deux structures se retrouveront dans quelques semaines sur les hauteurs de la ville, dans les murs de l’ancien tri de La Poste. La décision avait été annoncée lors du dernier conseil municipal.

« Nous aurons un tout petit moins de place, mais les locaux seront plus modernes et fonctionnels, notamment en termes d’accessibilité. » Les inscriptions pour la prochaine campagne se dérouleront d’ailleurs sur ce nouveau site.

Contact : 03 83 55 50 50 ou ad54.rh@restosducoeur.org