Val de Briey Découvrir le centre de secours et pourquoi pas s’engager

On ne va pas se mentir : commencer ce papier par la phrase toute faite « les missions des sapeurs-pompiers font toujours rêver » serait une erreur. Les temps ont changé. À l’image des restaurateurs, les soldats du feu sont confrontés à une crise des vocations. Les rangs des sapeurs-pompiers volontaires s’éclaircissent de manière inquiétante.

Des animations pour toute la famille

Mais au centre de secours de Val de Biey comme dans toutes les casernes, pas question de céder au fatalisme ! Tous les moyens sont mis en œuvre pour favoriser les recrutements. Et dans l’arsenal des armes de séduction massive, les journées portes ouvertes figurent en bonne place.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix

La prochaine des 10 sapeurs-pompiers professionnels et des 35 volontaires du centre valdobriotin est prévue samedi 22 juin, de 10 h à 17 h. Avec des valeurs sûres. À savoir : présentation des véhicules à disposition, manœuvre incendie des Jeunes sapeurs-pompiers, démonstration de désincarcération par les aînés, exposition de photos, vente d’objets à collectionner, animations pour enfants, buvette et petite restauration.

« Grâce à des bénévoles, des ateliers de sensibilisation aux conduites addictives seront proposés », complète le capitaine Yannick Petrement , chef de centre. « La gendarmerie de Val de Briey sera également à nos côtés pour présenter ses missions et son matériel. »

Si besoin en est encore, la journée permettra d’appréhender le caractère fondamental du maillage du service départemental d’incendie et de secours. Pour sa part, le centre valdobriotin intervient en moyenne 1 400 fois par an.