Additif à l’avis de vacance d’emploi de direction de la fonction publique hospitalière (emplois fonctionnels)

ANNEXE I
CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL METZ THIONVILLE CENTRES HOSPITALIERS DE BRIEY ET BOULAY ET EHPAD DE CREUTZWALD (MOSELLE)
Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe

I. – Description de l’établissement

Créé en 1977, le centre hospitalier régional (CHR) Metz-Thionville est un établissement de la catégorie CHR/CHU qui assure un rôle de proximité et de recours dans le bassin de population le plus peuplé de Lorraine (1,2 millions d’habitants). Le CHR est le siège du groupement hospitalier de territoire (GHT Lorraine Nord).
Il compte environ 2 000 lits et places, dont environ 1 300 lits et places MCO, répartis sur 5 sites hospitaliers distants de 30 km les uns des autres (Metz, Thionville, Hayange) et comprend 3 sites d’EHPAD. Il compte plus de 6 000 agents et étudiants, dont 700 personnels médicaux.
L’établissement présente un budget d’environ 680 M€ tous budgets confondus en exploitation, et environ 30 M€ en investissement annuel.
Engagé dans la conduite de plusieurs contrats de retours à l’équilibre financier depuis 2008, le CHR a renoué avec l’équilibre et a confirmé de bons résultats depuis 2014, en présentant un résultat excédentaire annuel. Ses comptes sont certifiés sans réserve ni recommandation depuis 2014.
Intégré dans de nombreuses coopérations territoriales, le CHR assure la direction du centre hospitalier de Briey, du CH de Boulay et de l’EHPAD de Creutzwald. Il développe par ailleurs une coopération étroite avec l’hôpital d’instruction des armées Legouest (Metz).
Il est établissement support du groupement hospitalier de territoire « Lorraine Nord » (GHT 6) qui comprend le CH de Boulay, le CH de Briey, l’établissement public départemental de santé de Gorze, le CHS de Jury, le CHS de Lorquin, l’HIA Legouest, et qui représente un bassin de population de l’ordre de 880 000 personnes (2e du Grand Est).

II. – Description du poste

Compte tenu de la place du CHR sur le territoire, il convient de sécuriser son positionnement en qualité d’établissement de proximité et de recours, dans un contexte de démographique médicale départemental complexe.
Les évolutions architecturales et organisationnelles, ainsi que les enjeux d’attractivité du CHR Metz-Thionville sont nombreux : schémas directeurs de Thionville et de l’hôpital de Briey, projet SSR avec l’HIA Legouest, projet psychiatrie Lorraine Nord, investissements en équipements.
Dans ce contexte il y a lieu, en cohérence avec le projet managérial du projet d’établissement 2024-2028, d’accompagner ces changements. L’équipe DG-DGA joue ici un rôle majeur dans cette conduite du changement en faisant travailler les équipes ensemble, et en leur donnant confiance.
La mise en œuvre du nouveau projet d’établissement, la gestion et le pilotage des secteurs à forts enjeux organisationnels tels que notamment les urgences, le secteur Femme – Mère – Enfant ou encore le bloc opératoire, et la coordination de la conception et de la mise en œuvre du plan directeur du site de Thionville et de Briey, sont les principaux enjeux de ce poste pour les années à venir.
La participation à l’animation et la coordination du groupement hospitalier de territoire dont le CHR est établissement support, mais aussi des établissements en direction commune, sont également des points essentiels.

III. – Profil recherché

L’emploi s’adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d’encadrement ou d’éxpertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience souhaitée :

– parcours professionnel diversifié et reconnu ;
– responsabilité de plusieurs directions fonctionnelles ;
– profil à dominante financière ;
– forte implication dans la conduite des projets ;
– expérience réussie dans la conduite du changement.

Connaissances appréciées :

– gestion hospitalière sous tous ses aspects (ressources humaines, finances, système d’information, patrimoine…) avec une appétence pour les questions financières ;
– culture juridique et financière ;
– modalités d’organisation de la recherche dans un CHU ;
– techniques de communication.

Savoir-faire/Savoir être :

– esprit d’analyse et de synthèse ;
– qualités relationnelles, d’ouverture d’esprit, d’empathie et de fermeté ;
– sens de la communication et du travail en équipe ;
– maîtrise des conduites de projet ;
– savoir animer, mobiliser et convaincre ;
– fixer des objectifs et évaluer des résultats ;
– sens développé des valeurs de loyauté et d’engagement ;
– valeurs personnelles en adéquation avec la gestion du changement.