Lorraine La Sacem s’invite un peu plus aux obsèques et crispe les pompes funèbres

Très exactement 1,93 €. C’est le montant que les sociétés de pompes funèbres versaient depuis 2006 à la Sacem lorsqu’une création musicale était utilisée pour alléger le cœur et l’esprit de ceux qui restent. Depuis 2019, la petite note, de plus en plus salée, est passée à 3,30 €, voire un peu plus en version toutes taxes comprises !

Rappel d’arriérés

Dernièrement, un groupe français a même eu droit à un rappel d’arriérés alors qu’il contestait cette augmentation devant la justice. Une jurisprudence toute neuve et une histoire de gros sous qui n’est pas sans mettre en berne le moral des acteurs du monde de l’au-delà. « Jusqu’ici, nous avons toujours fait attention à échapper à la taxe Sacem, explique Dominique Acquaviva, gérant de la société éponyme , à Metz et Marly. En utilisant principalement des playlists achetées ou des musiques qui, au bout de dix ans, sont libres de droits. Mais quid aujourd’hui de ces enregistrements ? Plusieurs questions se posent désormais avec cette…