14-Juillet : où voir les feux d’artifice le soir de la fête nationale en Gironde

Voir mon actu

De grandes fêtes s’annoncent pour célébrer le 14 juillet en Gironde. Et la star, c’est généralement le feu d’artifice. Voici une liste non exhaustive de villes qui ont prévu d’éclairer le ciel le jour même de la fête nationale.

À Bordeaux

La capitale girondine prévoit un grand spectacle pour le 14 juillet ! La cérémonie et le défilé militaire se déroulent entre 19h et 20h30 aux Quinconces. En parallèle, à partir de 19h, « les Bordelais sont invités à pique-niquer sur les deux rives de la Garonne, Prairie des Girondins et sur les Allées Serr ».

Les feux d’artifice tirés la veille

Le feu d’artifice sera tiré à 22h30 depuis une barge sur la Garonne en face du Miroir d’eau. Proposé par la société Ruggieri, le spectacle est « sans perchlorate, sans plomb et sans retombée de plastique et d’aluminium dans la Garonne » précise la municipalité.

« Pour éviter l’effarouchement des oiseaux exposés au risque de crise cardiaque au moment des déflagrations, les tirs seront progressifs », ajoute la Ville. « Il est également déconseillé aux propriétaires de chiens de les amener, ceux-ci pouvant facilement être effrayés. »

Avant et après le spectacle pyrotechnique, des animations et concerts auront lieu sur les deux rives. Les célébrations commencent d’ailleurs la veille au soir avec deux bals de pompiers (l’un sur le quai des Chartrons et l’autre devant la caserne Ornano).

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dans le reste de la Gironde

• À Arcachon : à partir de 21h30, concerts place Thiers, feu d’artifice tiré à 23h sur le front de mer ;
  • à Arsac : à 23h sur le site de Soubeyran.
  • à Artigues-près-Bordeaux : à 23h au parc de la mairie ;
  • à Andernos-les-Bains : dès 21h concert sur l’esplanade de la Jetée, à 22h45 feu d’artifice ;
  • à Audenge : à 23h dans le port, en clôture d’Audenge fait son festival ;
  • à Belin-Béliet : à 23h au stade Suzon ;
  • à Blaye : dès 23h, porte Dauphine de la Citadelle ;
  • à Castelnau-de-Médoc : à 23h au parc d’Agrément ;
  • à Castillon-la-Bataille : à 23h tiré depuis les quais et le pont ;
  • à Cazaux : à 23h, au bord du lac ;

• à Coutras : à 23h sur les bords de la Dronnes ;
  • à Cussac-Fort-Médoc : vers 22 h 30 au Fort Médoc ;
  • à Gujan-Mestras : dès 20h concert au port de Larros, feu d’artifice à 23h30 ;
  • à Grayan-et-l’Hôpital : à 21h concert au stade municipal, à 23h feu d’artifice ;
  • à Hourtin : à 23h sur la plage du port :
  • à Lacanau : après la finale de L’Euro, un feu d’artifice est tiré depuis le lac. Spectacle et bal des pompiers. La veille, un feu d’artifice est déjà tiré à la plage.
  • à Laruscade : à 23h dans le cadre du Moamo festival ;
  • à Langon : à 23h au parc des Vergers ;
  • à Lanton : à 23h, feu d’artifice à l’esplanade de Cassy ;
  • à Léognan : à 23 heures au stade du Bourg ;

• à Libourne : à 23h, quai du Priourat, en bord de Dordogne ;
  • au Teich : dès 18h concerts au port de Plaisance, à 23h feu d’artifice ;
  • à Lège-Cap-Ferret : dès 18h concerts, feu d’artifice à 23h boulevard de la plage ;
  • à Margaux-Cantenac : à 23 heures à la salle des fêtes ;
  • à Mios : dès 18h concert au parc Birabeille, feu d’artifice à 23h ;
  • à Saint-Ciers-sur-Gironde : vers 22 h 30 au port des Callonges ;
  • à Saint-Loubès : à 22 h 45 au parc de la Coupole ;
  • à Sainte-Foy-la-Grande : à 23h tiré depuis la plage des Bardoulets ;
  • à Soulac-sur-Mer : tombée de la nuit, plage centrale ;
  • à Talence, la soirée festive démarre dès 18h30 au parc Peixotto. Au programme : musique, food trucks et un feu d’artifice tiré à 23h.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.