Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier

Le Corbusier : architecte du XXe siècle

Le Corbusier est l'un des architectes les plus célèbres du XXe siècle. Sa notoriété dépasse le cercle des spécialistes pour atteindre le grand public. Cette situation, rare pour un architecte, n'est pas uniquement française. Elle se vérifie sur le plan international.

De la maison particulière (Villa Savoye) à la grande cité moderne (Chandigarh), Le Corbusier a élaboré de très nombreux projets. Ses œuvres sont unanimement respectées comme des contributions décisives à l'architecture du XXe siècle.

 

Cité radieuse

Les historiens de l'architecture ont vu dans "l'unité d'habitation", l'une des "hypothèses les plus intéressantes" de la période moderne. Elle est l'aboutissement d'un long travail théorique.


Ses prémices remontent à 1922. Le Corbusier voulait créer alors des "cités jardins verticales", capables de répondre simultanément à l'aspiration de la maison individuelle (au contact de la nature) et aux avantages de l'immeuble collectif  (au contact des équipements). Cette idée, perfectionnée durant les années trente, déboucha, en 1939, sur un projet de grand immeuble, avec des "rues intérieures, appartements en "duplex", toit terrasse équipé et commerces intégrés".

 

Cette proposition ne trouva sa concrétisation qu'au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, à Marseille, grâce à une commande exceptionnelle du Ministère de la reconstruction. Mené durant cinq années, le chantier de Marseille s'acheva en 1952, sur une architecture à la plastique superbe.

 

Après Marseille, quatre unités nouvelles seront construites : à Nantes, à Berlin, à Briey et à Firminy.

A travers ces cinq réalisations (nettement différentes les unes des autres) Le Corbusier a donné forme à l'une des recherches les plus originales de l'architecture et de l'urbanisme du XXe siècle.


Issues d'une approche complexe de la question du logement, ces cinq unités cristallisent les données économiques, sociales et culturelles de toute une époque. Elles constituent de ce fait un authentique patrimoine.

 

Exemplaire d'un patrimoine remarquable, l'Unité de Briey-en-Forêt est ouverte aux visites guidées (en groupe et même en individuel).
  • Exposition permanente, réalisée à l'occasion du centenaire de Le Corbusier, sur l'oeuvre de Le Corbusier (photographies et maquettes)

Pour tout renseignement, merci de contacter l'association :
  • La Première Rue
    Cité Radieuse,
    rue du Docteur Giry
    54150 BRIEY

    Tél. + 33 (0)3 82 20 28 55

Voir aussi :

 

 

situer sur le plan isMap

 

 

Remplissez ce formulaire pour recevoir notre lettre d'actualité :