Cet été 2019 a été marqué" par des épisodes caniculaires particulièrement sévères qui ont asséché les sols et provoqué leur contraction de façon importante. Les pluies qui s'annoncent vont les réhydrater et provoquer un gonflement de ces mêmes sols. Ces mouvements de terrain risquent de provoquer des désordres aux niveaux des habitations (mouvements des structures des bâtis, apparition de fissures importantes etc.)

Les valdobriotins dont la maison aurait subi ces dommages sont invités à se faire connaitre en mairie en vue de constituer un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès de la Préfecture.

La procédure à suivre est la suivante :

·         Établir une déclaration auprès de son assurance et l'interroger par écrit sur la prise en charge des dommages. L'assurance demandera certainement que vous vous rapprochiez de la mairie pour effectuer une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle.

·         Adresser à la Commune de VAL DE BRIEY :

o   Une copie du courrier adressé à la compagnie d'assurance détaillant le sinistre.

o   Une copie des photos adressées à l'assurance.

o   Copie du courrier par lequel l'assurance vous demande de vous rapprocher de la Commune afin d'établir un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle.

Ces documents doivent être adressés à l'attention du service "prévention et tranquillité publique" de la mairie.

Dans le cadre spécifique de dossiers de reconnaissance de catastrophe naturelle pour cause de sécheresse et réhydratation des sols, il faut avoir conscience que l'instruction des dossiers est longue. En effet, contrairement à des phénomènes d'inondations ou de glissements de terrain dont le constat est immédiat, les effets d'un épisode de sécheresse sur les sols ne s'évaluent qu'après analyses des données de services tels que Météo-France, DREAL et autres services ou organismes compétents. Le recueil de ces données peut prendre de 8 à 12 mois.          Les résultats seront donc, pour 2019, communiqués par le Ministère de l'Intérieur après juin 2020.

Pour tout renseignement, tél. : 03 82 47 16 00.

18 décembre 2019