Détail de l'actualité


Comme un rituel depuis 5 ans la ville de Val de Briey proposera entre juin et décembre une série de 5 concerts dans le cadre de la manifestation des Musicales. Ces événements sont organisés conjointement par la ville et l’association Lion Org qui assure la gestion technique et la programmation des concerts.

C’est à la commission culture de la ville qu’est revenu le choix des groupes ou formations qui se produiront cette année durant les musicales. Et le moins que l’on puisse dire c’est que celles-ci s’annoncent d’ores et déjà comme l’une des plus abouties. Avec pas moins de 10 groupes en 4 concerts, les musicales 2018 offriront un spectacle forcément riche, varié et beaucoup de nouveautés issus des scènes musicales de Lorraine.

Tous les concerts sont gratuits et ouverts à tous.

Ainsi, il y aura évidemment du rock et les incontournables Out of Time qui se produiront le 21 juin Place Thiers à Briey pour le concert de la fête de la musique. Connaissant par cœur leurs classiques (Stones, Chuck Berry, ZZ TOP, Eddy Cochran, DeepPurple, Jimmy Hendrix, Bob Dylan, Beatles, Kinks, Clapton, Creedence, AC/DC, Dire Straits, Hollies, Spencer Davis Group, Bowie, Queen, Black Sabbath…), Out of Time fait revivre l’époque 60-70 qui a vu naître les rockers les plus mythiques.

A Mance, le samedi 7 juillet à la plaine de loisirs (terrain de football), c’est le trio Bambou originaire de Metz qui débutera la soirée. Leur musique prend racine dans le rock et les sonorités électroniques. Après un an d’existence, ils ont déjà foulé les scènes du Printemps de Bourges, du Jardin du Michel, partageant l’affiche avec Radio Elvis, Chapelier Fou, Cascadeur, A-VOX…

Le groupe Olé proposera ensuite une ambiance au rythme du flamenco et pimentée de salsa. La soirée prendra un tour électronique avec l’organisation d’une Silent Disco. Six DJ dont Vivian B (Old school/Retrowave/ Groove) France, Dj T-A-2 (Rétro techno/Techno) Belgique, Morgan Di Benedetto (House music)   France, Airsen Greis (House music) France viendront mixer en même temps sans que pour autant aucun bruit ne résonne sur le dancefloor. Le public du soir sera équipé d’un casque  avec lequel ils pourront choisir le DJ de leur choix. Une expérience inoubliable, car le déplacement vaut tant pour la musique en immersion que pour le spectacle vu d’un observateur extérieur, de ces danseurs vagabondant sans musique audible.

Le samedi 4 août à Mancieulles, sur la place de la mairie, la soirée promet d’être également particulièrement rythmée. C’est le groupe de Rock/Blues Reloaded qui débutera la soirée au son de reprises des plus grands succès des années 60-70.
Mauro Baffi et son groupe leur succèdera ensuite. Avec des influences qui vont de la chanson française, la pop, ou le rock bien sûr mais aussi le classique, le jazz, la musique, ses textes révèlent des émotions, des sentiments, des morceaux de vie dans lesquels chacun se retrouve.  Son premier EP « Under pressure » est disponible sur spotify, deezer notamment.

La soirée se conclura avec Morik. Enfant de la Guadeloupe, Morik propose une musique métissée avec des compositions originales à mi-chemin entre rythmes afro-caribéens et chanson folk. Les textes de ses chansons découlent naturellement d'une inspiration humaniste pleine de fraîcheur. Avec plus 250 concerts à son actif, la dernière partie de la soirée promet d’être très animée.
Enfin, les musicales se termineront le 1er décembre à l’église de Mance avec le Trio Nitcho emmené par Nitcho Reinhart. Bercé par les musiques de Django Reinhardt, ce jeune verdunois ne commence la guitare qu'à l'âge de 15 ans. Autodidacte, ses progrès sont fulgurants. Il est très vite rejoint par ses deux frères puis par le contrebassiste barisien Thierry Chanteloup. Depuis, le groupe de jazz manouche verdunois ne cesse d'arpenter les différentes scènes en France et à l'étranger. C’est un artiste très surprenant, à découvrir et à redécouvrir tant pour son talent et la rapidité de son jeu que pour sa manière de transmettre ses émotions au public.
 
Au rayon des nouveautés 2018 :

La ville de Val de Briey organise pour la fête de la musique un concours de talents. En groupe, ou seul, a capela ou accompagné d’une bande son voire d’un instrument, ce concours est ouvert à tous et vous permettra de vous produire pour un ou plusieurs morceaux sur la scène de la fête de la musique le 21 juin prochain.

undefined undefined

Pour participer : rien de plus simple, il suffit de retirer le bulletin d’inscription en ligne sur www.valdebriey.fr ou disponible dans les commerces de la ville et de le retourner à la mairie de Val de Briey.
Et si vous gagnez ? La possibilité de produire sur la scène du concert du 14 juillet de Briey et une séance de coaching à l’Autre Canal de Nancy.


undefined undefined
 
 
Agenda des musicales
 
21 JUIN :  Fête de la musique place THIERS de BRIEY
Ouverture du site 18h00, bar  restauration
19h  Concours des talents
21h  OUT OF TIME
 
7 JUILLET : Plaine des loisirs de MANCE    
Ouverture du site 18h00, bar  restauration
19h30 : BAMBOU
21h00 : OLE
22h30 : The Silent Disco
 
4 AOUT : Mairie de MANCIEULLES
Ouverture du site 18h00, bar  restauration
19h30   MESCALEROS RELOADED
21h00 : MAURO BAFFI
22h00 : MORIK
 
1 DECEMBRE : Eglise de MANCE
20h30 : TRIO NITCHO
 
 
 
Fête nationale à Val de Briey
 
La fête nationale à Val de Briey se tiendra en deux temps. A Mancieulles d’abord, le 13 juillet avec le traditionnel feu d’artifice tiré à 23h, son repas et ses animations assurés par l’association Animations Loisirs.
A Briey, les festivités du 14 juillet débuteront dès 14h00. Au programme, gonflables, ateliers créatifs, bars à livre et bien évidemment les jeux en bois de l’association « il était des fois ».
La soirée commencera avec l’artiste Florian qui prendra part sur la scène. Repéré et révélé pour ses titres, « elle voulait de l’or » et « ma mère disait », il est aujourd’hui un des chanteurs les plus diffusés des radios Fm.  Il se produira à Val de Briey pour interpréter son premier album “Nuit Blanche” récemment enregistré à Paris.  C’est un album aux chansons contrastées, parfois mélancoliques, mais pleines de vies et d’envies.
Florian laissera ensuite sa place au groupe Vache2zoo. Vach’2 zoo est un groupe né à Aumetz en 2003. Très vite, les influences musicales de chacun des membres créent un mélange original qu’ils nommèrent devant la presse locale le Neo-Blech-Heavy-Musette. Les groupes comme Ska-p, La Ruda Salska, Marcel et son orchestre, sont clairement des références pour ces 10 musiciens du pays-haut, qui après avoir présenté quelques reprises à leur public, s’attèlent dès les premiers mois à la composition de morceaux originaux, donnant naissance à leur premier opus.
Les concerts se multiplient partout dans le quart nord-est et ne vous y trompez pas, Vach’2 zoo sait lier tous ces styles autour d’un fil conducteur, et a encore plus d’un tour dans son sac, à découvrir en live.
 
La soirée trouvera son point final avec le tir du feu d’artifice à 23h00.
 
Programme
14 JUILLET : Plan d'eau de BRIEY
14h00 : Ouverture du site, animations, bar et restauration
19h30 : FLORIAN
21h30 : VACH2 ZOO
23h00 : Feu d’artifice
 
 
Festival Jazz à Briey : 14 et 15 août 2018
Place de l’Hôtel de ville de Briey
 
Les 14 et 15 aout prochains, le Jazz retrouvera ses quartiers d’été à Val de Briey sur la place de l’Hôtel de ville. Porté par l’association Django Miles and Jo, le festival Jazz à Briey célèbrera sa 11ème édition. Le programme concocté par les organisateurs saura ravir tous les amateurs de la région avec des artistes de tous horizons pour essaimer à Val de Briey des sonorités du monde entier et montrer la richesse de cette belle musique.

Mardi 14 août à partir de 18H00

* EASTSUN 4tet  musiciens de Longwy issus du Jérôme Locatelli 5tet

* Jean Luc KOCKLER chante Nougaro

* Alphonse ANOUGNA 4tet  présente son nouveau CD


 Mercredi 15 août  à partir de 16H00

* COOL SWING 4tet Waterlot, Szajda, Gasparoni, Hoffer

* Guy SCHNEIDER  nouveau trio jazz/rock

* tombola

*JULIEN HORNBERGER et Cambur Pintón


Plus qu’une traversée, un vrai métissage de toute l'Amérique latine.

 

retour liste

 

 

Actualité

05 juin 2018

 

Voir aussi :

 

 

Remplissez ce formulaire pour recevoir notre lettre d'actualité :